150 150 Atelier YUJ

Mettez des bonnes ondes dans la maison !

MES 6 ASTUCES POUR TRANSFORMER VOTRE INTÉRIEUR EN HAVRE DE PAIX

« Smudge » sauge.

En Vastu shastra, la Nature est notre guide.

En observant la Nature, on prend conscience de l’importance du cycle de croissance des végétaux et des animaux, au fil des saisons. De la même manière, nos énergies fluctuent sans cesse. Au rythme des saisons, mais aussi en fonction des évènements de la vie, des rencontres, des lieux etc.

Voici des conseils très simples et précieux à mettre en place tout au long de l’année! Vous découvrirez, entre autre, comment purifier les lieux avec la fumigation d’herbes, comment créer un champ de force énergétique autour de vous, pour vous sentir en sécurité chez vous, la magie du rangement etc.


-RANGER, METTRE DE L’ORDRE

C’est le bon moment pour désencombrer ,nettoyer, et remettre de l’ordre dans la maison. Faîtes cela à chaque changement de saison, et n’oubliez pas de purifier énergétiquement l’espace avec de la Sauge ou autre herbe séchée. Savez-vous que le désordre impacte notre équilibre physique, émotionnel et spirituel? Personnellement, quand je vois une pile de linge non rangée ou mon dressing qui déborde des vêtements trop petits de mon fils, je sens que mon système nerveux se tend et envoie à mon cerveaux des messages d’alarme! Immédiatement, je me dis que je n’arriverai pas à travailler tant que cela ne sera pas rangé. L’ordre m’aide à faire le clair dans mon esprit. J’ai besoin d’un bureau et d’un champ de vision à 120° totalement désencombré pour être productive.

Il existe plusieurs méthodes pour désencombrer. Depuis quelques années j’utilise celle de Marie Kondo, La magie du rangement. Je vous invite à faire ce petit rituel tout simple mais très efficace:

-faire 3 piles, A GARDER / A DONNER / A JETER

Alors que vous organisez vos tas, vous pouvez exprimer votre gratitude envers tout ce que vous aller jeter. Vous pouvez aussi vous remémorer les souvenirs et puis sentir si l’attachement est fort ou non.

A vous de jouer!

-PURIFIER LA MAISON AVEC LES HERBES

Une fois le grand ménage effectué, il faut nettoyer la maison à un niveau énergétique. Cela se fait depuis des millénaires et chaque culture a son ou ses rituels pour cela. Les Amérindiens utilisent de la sauge, en la brûlant et en dispersant sa fumée douce dans les espaces. D’autres brûlent des encens, jouent du tambours, chantent des prières ou des mantras etc. Personnellement, ce que je fais est assez simple. J’ouvre les fenêtres, et je brûle un mélange de sauge et armoise que je fais moi-même. L’Armoise est une plante locale et magique. Je me souviens d’une de mes premières interventions en Vastu ; j’étais tellement mal en rentrant chez moi, que j’ai plongé dans un bain d’eau salée (gros sel) puis me suis «smudgée*» d’armoise. Seul remède efficace à ce moment là.

Bien sûr, avant de nettoyer votre maison, n’oubliez pas de le faire pour vous. Passez le bâtonnet de plantes séchées tout autour de vous et demandez «le nettoyage complet de votre physique et de vos corps subtils. Demandez à ce que tout ce qui vous encombre soit transmuté pour le bien le plus élevé dans et par la lumière».

Si vous croyez en vos guides de lumière, contactez-les et demandez-leur de vous assister!

Enfin, voici quelques unes des herbes purificatrices et protectrices, les plus connues que vous pouvez utiliser:

La Sauge: Elle contient des propriétés anti-bactériennes et sa fumée assainit l’air.

Le Romarin: Il purifie et élève les énergies vibratoires d’un lieu. Apporte clarté et détente.

La Lavande: Elle apporte calme et détente, et «chasse les mauvais esprits»

Le Cèdre: Puissant allié lors des cérémonies pour ouvrir un espace sacré et éloigner les énergies non divine.

L’Armoise: Elle a cette propriété d’accrocher les énergies non divines et de les retirer des lieux, des objets ou des personnes.

*Le mot «Smudge» renvoie à un rituel spécifique utilisé dans le cadre d’une cérémonie sacrée pratiquée chez les Amérindiens. Pour éviter l’appropriation culturelle, il ne devrait être utilisé que dans ce cadre là.

sauge smudge- Eloise Sohier
sauge « smudge »

-ALLER DANS LA NATURE

Une des pratiques qui a changé ma vie, est celle d’aller chaque jour dans la Nature à ma place médecine ou «Sit Spot». Cela consiste à trouver une place dans la Nature, un espace dans lequel on se sent bien et accueilli, de s’y asseoir pour un moment (20 min minimum) en restant le plus silencieux possible. C’est une sorte de refuge qui, s’il est pratiqué régulièrement permet de créer des liens, des cordes de connexion très puissantes avec le vivant.

Au bout d’un certain temps, on commence à se fondre dans la Nature et c’est là que la magie apparaît! Cette pratique est ma routine d’ancrage préférée.

Je vous invite à visionner le très beau documentaire de Cécile Faulhaber, l’Autre connexion, pour en savoir plus!

Vous pouvez également, marcher, méditer, vous asseoir sous un arbre, chanter danser, dormir dehors au clair de lune etc. Toutes ces pratiques nous reconnectent à la Nature et nous apportent une joie profonde.

La terre mère nous ancre et nous recharge. Elle nous invite à trouver le calme en nous même. La ligne de base dans la nature est celle de l’esprit tranquille. Passer du temps en nature offre de nombreux bienfaits. En voici seulement quelques uns, étayés par la recherche scientifique:

L'autre connexion -film
  • réduction du stress;
  • amélioration du fonctionnement du système immunitaire;
  • réduction des inflammations;
  • amélioration de l’attention;
  • stimulation de la créativité;
  • augmentation de la motivation et de la joie de vivre!

-AÉREZ ET SURTOUT LORSQU’IL PLEUT!

Invitez la nature dans votre maison si ce n’est déjà fait: Ouvrez les portes et fenêtres dès que possible et surtout lorsqu’il pleut! Et oui, la pluie est une merveilleuse chasseuse de «mauvais esprit» et un miracle pour notre santé! Elle nettoie, purifie et réoxygène la pièce car elle est naturellement chargée en ions négatifs.

Ces ions négatifs sont des atomes ou des molécules ultra bénéfiques pour notre santé et notre organisme qui participent notamment à renouveler l’air que l’on respire. Ils nous permettent de lutter par exemple contre certaines maladies respiratoires. Vous êtes-vous déjà baladé en forêt humide ou un jour de pluie? Il est toujours un peu plus simple d’y respirer, l’air semble automatiquement plus frais.

En Vastu Shastra, la zone Nord/ Ouest correspond à l’élément Air. Aussi, c’est un endroit que l’on va aérer plus que les autres, et faire circuler l’air dans toute la maison, si possible!

-SE CONNECTER AUX ÉNERGIES DE LA LUNE!

L’énergie du soleil, nous vitalise. Celle de la lune nous recharge. Elle aide à la croissance de nos corps subtils, dits aussi corps énergétiques. Selon le Vastu Shastra et la tradition Védique, les énergies à l’œuvre dans l’univers fonctionnent de la même manière pour tous. Si la Lune permet de recharger nos pierres, et minéraux, elle le fait également pour nous. Alors pourquoi ne pas vous offrir une nuit à la belle étoile à la prochaine pleine lune? N’oubliez pas de sortir vos pierres, qui se chargeront de diffuser de belles et douces énergies dans la maison également.

Essayer de vous relier intérieurement au cycle de la lune.

Poser des intentions claires au moment de la Lune croissante.

Quand le lune est décroissante, pensez à ce que vous pourriez lâcher ou abandonner.

Prenez soin aussi de vos plantes d’intérieur. Planter et semer en lune croissante, désencombrer et élaguer les plantes en lune décroissante.

-CRÉER UN CHAMP DE FORCE ÉNERGÉTIQUE POUR SE SENTIR EN SÉCURITÉ

Un élément indispensable pour se sentir véritablement bien « chez Soi » c’est de s’y savoir en sécurité. Tous les systèmes matériels que vous pourrez installer ne serviront à rien tant que vous n’aurez pas la sensation d’être protégé à un niveau plus subtil. Et, il ne suffit pas de fermer les portes, ou de condamner des fenêtres…

L’expérience, m’amène à questionner plusieurs éléments perturbants qui peuvent être la cause de cette sensation. D’abord, si je ne questionne pas directement la maison avec mes baguettes de sourcière, je vais interroger les habitants sur leur rapport de voisinage. Il n’est pas rare de constater que nous avons parfois des limites floues. Un voisin qui débarque chez vous un peu trop souvent sans gêne ? Des querelles sur les bordures ? Il se peut que vous ne soyez pas au courant, mais des problèmes de limites cadastrales sont parfois à l’origine de bien des histoires. Si un terrain à été découpé hasardeusement par un ancien propriétaire, il se peut que celui-ci, divisé, n’est pas bien intégré ses nouvelles limites ou qu’il ne les accepte pas.

En Vastu Shastra, il m’arrive très souvent de redessiner le terrain énergétiquement ou de marquer clairement une limite en faisant une coupure énergétique avec le terrain du voisin. Cela apaise immédiatement, le cadre est reposé, les limites claires.

Je regarde aussi qu’il n’y ait pas trop de «fuites d’énergie » dans la maison, ce qui est le cas si vous avez plusieurs portes d’accès ou des grandes baies vitrées.

Si vous sentez que votre insécurité vient plutôt de «présences invisibles», n’hésitez pas à affirmer à voix haute et avec conviction que cet espace est le vôtre. Vous pouvez signifier à ces présences qu’il y a des limites infranchissables. Sinon, faîtes procéder à un nettoyage énergétique!

Enfin pour créer votre champ de force énergétique, rien de plus simple. Pratiquez une belle médiation d’ancrage. Fermez les yeux et visualisez une sphère lumineuse de couleur verte autour de vous. Répétez plusieurs fois et à voix haute:

«Cette maison m’appartient, personne n’a le droit de s’y introduire sans mon autorisation. »

Saugez et souriez !

fumigation rituel cérémonie

Restons en contact

* indicates required
Inscrivez-vous pour recevoir nos conseils et actualités

Laisser une réponse

Votre adresse courriel ne sera pas poubliée